Titre
Plage

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Falaise

0 à -80 mètres

Moyenne à difficile

*****

N 46°28,44' (549275)
E 6° 46,70' (147200)
(Système géodésique Suisse)

Détails:

Rivaz minoteries est pour moi la plus belle falaise que je connaisse en lac, et donc la plus belle plongée du lac Léman avec l'Hirondelle.
Le cadre extérieur est magnifique et se prête bien aux pics-nics, la falaise est vertigineuse, très variée et on peut la trouver à toutes les profondeurs (de 0 à -80 mètres) donc accessible à tous les niveaux de plongeurs. De plus, à -30 mètres on rencontre un Trident, monument à l'emblème du Club Sport Subaquatique de Lausanne (il a été posé en 1977 pour fêter les 20 ans du club de Lausanne le CSSL). Que demander de plus...
Au point de la mise à l'eau, la falaise remonte jusqu'en surface, et comme elle n'est pas parallèle à la berge, mais s'en éloigne en direction de Vevey (elle est orientée au cap 130°) plus on va en direction de Vevey, et plus la profondeur du haut et du bas de la falaise augmente. Au-dessus et au-dessous de la falaise, la pente est très douce.
Un peu partout on rencontre des petits surplombs, dont un particulièrement grand entre -18 et -14 mètres.
Entre 0 et -20 mètres, toute la falaise est recouverte de moules, lui donnant un très joli aspect.
Le seul point noir de cette plongée, c'est les 200 mètres qu'il faut marcher avec le matériel, et surtout les 75 marches d'escalier à descendre et à remonter en fin de plongée (sauf si on y va en bateau).


Organisation:

Il y a deux manières de s'y rendre: on peut soit prendre la route du lac entre Lausanne et Vevey, soit prendre l'autoroute et sortir à Chexbres. Depuis la sortie prendre en direction du village de Chexbres, le traverser en surveillant côté lac le panneau blanc "Rivaz". Il n'y a plus qu'à descendre le long des vignes, et on arrive sur la route du lac, juste en face de la gare (site de plongée de Rivaz gare). Prendre la route du lac sur la droite (direction Lausanne), sur environ 300 mètres et on y est.
Il y a deux endroits pour parquer: le plus simple c'est la place de parc de l'entreprise des moulins, mais on ne peut y aller que le week-end, quand l'entreprise est fermée. Cette place est facilement reconnaissable, car elle est juste en face des moulins (gros bâtiment jaune tout seul entre la route et le lac) et il y a presque toujours des camions stationnés le long de la route. On peut se mettre sur toutes les places, mais il faut laisser l'accès libre à la pompe à essence.
La semaine, il faut aller parquer le long de la seule route qui remonte le coteau entre les moulins et la gare (route de Groussaz). Il y a quelques places justes au-dessus de la bifurcation.
Il faut ensuite marcher jusqu'à la passerelle qui enjambe les voies de chemin de fer (elle est exactement à mi-distance entre les deux parkings), descendre les marches et aller jusqu'à la plage.
On peut soit s'équiper à la voiture (s'est le plus simple), soit porter son matériel jusqu'à la plage et s'équiper en bas.
La mise à l'eau se fait sur la plage.

Carte
Parking
Parking
Escaliers Route ou on peut parquer

Comment plonger:

Il y a plusieurs solutions pour cette plongée: en voici trois en fonction du niveau de plongée:

Pour débutants et avancés:
Partir depuis la plage et descendre sous l'eau en direction du large (cap 240°) jusqu'à rencontrer le haut de la falaise (-5 mètres). Suivre ensuite le haut de la falaise en direction de Vevey (falaise main gauche) jusqu'à la profondeur de -20 mètres, en faisant attention de ne pas remuer la vase qui se trouve au-dessus de l'arrête de la falaise. Puis faire demi-tour (falaise main droite) et revenir en arrière en gardant la profondeur de -18 mètres. Au bout de quelques minutes, on rencontrera les surplombs qui sont magnifiques. Passer sous les surplombs qui vont remonter jusqu'à - 13 mètres, et ensuite remonter gentiment le long de la falaise pour en retrouver le haut. Continuer toujours dans la même direction (falaise main droite) jusqu'à ce qu'on rencontre les rochers devant la plage. On peut alors, soit revenir sur la plage, soit continuer un peu à -4 mètres le long des rochers, faire demi-tour et revenir sur la plage en contournant les rochers.

Pour les plongeurs avancés:
Faire le même parcours que le précédent, mais suivre le haut de la falaise jusqu'à -30 mètres pour rencontrer le trident du Club Sport Subaquatique de Lausanne qui est juste sur l'arrête de la falaise à -30 mètres. Le retour peut se faire le long de la falaise comme sur le parcours précédent en allant regarder sous les surplombs qui en valent la peine. Mais attention à votre consommation d'air et aux paliers car on arrive à la limite de la courbe de sécurité.
Pour réduire le temps en profondeur (et ainsi économiser de l'air), on peut aussi se mettre à l'eau sur la plage, et partir sous l'eau en direction de Vevey en suivant la profondeur de -7 mètres. Après 7 à 10 minutes de palmage, on va rencontrer une grande souche d'arbre en forme de L (à -7 mètres). Depuis cette souche, suivre le cap 150 ° jusqu'à la falaise qu'on devrait rencontrer à -30 mètres. Si on ne l'a pas rencontrée en arrivant à -30 mètres, revenir pente main droite en restant à cette profondeur jusqu'au trident. Si au contraire on la rencontre avant -30 mètres, partir sur la gauche (falaise main gauche) et suivre l'arrête jusqu'au trident. Le retour se fera comme indiqué précédemment.

Pour les plongeurs confirmés:
Pour économiser de l'air et des paliers, on peut palmer en surface jusqu'au dessus du trident (voir les amers ci-dessous), et se faire une descente en pleine eau jusqu'à -30. Une fois sur le trident, on peut descendre jusqu'à la profondeur désirée soit tout droit, soit en continuant un peu du côté de Vevey (falaise main gauche). A cet endroit la falaise dépasse les -80 mètres de profondeur. Ensuite revenir falaise main droite en remontant gentiment. Sous le monument entre -50 et -60 mètres la falaise est magnifique et ça vaut la peine de s'y attarder. En revenant, si on a assez d'air, rester un peu à la profondeur de -18 mètres pour trouver le grand surplomb et ensuite remonter pour faire les paliers.

Attention:

Si il y a du courant , on peut très bien se retrouver à l'extérieur de la falaise (c'est assez fréquent). Donc si à -30 mètres on a encore rien vu, il faut se stabiliser à cette profondeur, et palmer au cap 30° pour retrouver la falaise. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, on peut, en prenant les amers en surface, juger si il y a du courant et s'il y en a se décaler un peu vers le bord (par rapport aux amers) avant de descendre (sur le dessin ci-dessous, les amers sont en vert, et les amers en cas de courant sont en bleu).

Les amers:

Se mettre à l'eau sur la plage et aligner le pylône CFF (qui soutient la ligne de contact) qui est juste au coin de la plage avec la 3ème rangée de fenêtres depuis la droite. La photo n'est pas tout à fait exacte, car le pylône devrait être entre les deux fenêtres et non sur celle de droite. En palmant, l'amer se situe au cap 315°.

Amer
Amer

Ensuite palmer en surface en gardant cet alignement sur environ 200 mètres. Si on regarde le bord en palmant, on va passer en face des escaliers, ensuite des gros rochers, puis un arbre tout seul (un saule pleureur), et enfin un double pylône CFF. Il faut s'arrêter à peu près dans l'axe des deux pylônes (situé au cap15°).
Mais l'amer précis se situe un petit peu plus à droite, au cap 30°, en alignant le pylône suivant entre la 2ème et la 3ème fenêtre (depuis la gauche) de la maison derrière.

Amer
La descente en pleine eau:

Si les amers sont précis et s'il n'y a pas de courant, on devrait arriver sur la pente à -27 mètres. Une fois au fond, descendre droit dans la pente (cap 210°) jusqu'à -30 mètres.
Si on rencontre la falaise avant la profondeur de -30 mètres, c'est qu'on est trop du côté de Lausanne. Il faut alors partir sur sa gauche (falaise main gauche) en suivant l'arrête de la falaise jusqu'au trident.
Si au contraire en arrivant à -30 mètres on est toujours sur la pente, c'est qu'on est trop du côté de Vevey. Il faut alors partir sur sa droite (pente main droite) en suivant les -30 mètres jusqu'au trident.

En cas de courant, faire comme indiqué plus haut.

Dessin du site

En bleu: les amers sans courant

En vert: les amers en cas de courant: au cap 315° mettre le pilône devant la bande grise à gauche des 2 fenêtres.

Particularités:

Il ne faut pas s'y tromper: Rivaz minoteries est une plongée qui n'est pas facile même à faible profondeur car la falaise est vertigineuse et la visibilité entre -10 et -30 peut être très faible en été. On à alors vite fait de se retrouver plus bas que prévu, ou de se perdre. Il faut aussi compter avec l'effort des 75 marches avant et surtout après la plongée.
Mais si on est suffisamment à l'aise sur les falaises et si la visibilité est bonne, cette plongée vaut largement les efforts qu'elle demande et vous y aurez beaucoup de plaisir.
Attention l'été, il y a beaucoup de pêcheurs sur les rochers à côté de la plage

Infrastructures:

Téléphone:

Le téléphone le plus proche est à l'auberge de Rivaz ou une cabine en face de l'auberge (à environ 200 mètres plus loin

Divers:

Pas de WC dans les environs.

Plage Escalier
Vue
Vue
Rocher vers la plage
Rocher vers la plage
Rocher vers la plage
La falaise Les moules
Le Trident
Le Trident
Poissons
Poissons
Retour en haut de la page