Titre
Photo

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Herbier et brochets

0 à -20 mètres

Facile

**

N 46°15,84' (501792)
E 6° 09,93' (124280)
(Système géodésique Suisse)
Pour télécharger un clip (7M) cliquez ici

Détails:

Pour ceux qui cherchent à rencontrer des brochets, c'est le meilleur endroit de tout le lac Léman: en effet, si l'eau est claire et si on a de la chance, on peut en voir jusqu'à 40 en une seule plongée (de nuit).
Dans le superbe cadre du port du Creux-de-Genthod, la plongée se fait sur un magnifique herbier à -5 mètres suivi d'un fond de vase de faible profondeur (18 mètres).
La nature du fond est un parfait terrain de chasse pour les brochets qui se régalent des grosses perches qui ne peuvent pas descendre se réfugier en profondeur. On compte également des écrevisses par centaines.
Pour les amoureux des petites épaves, on trouve également un voilier en assez bon état par - 18 mètres de fond
Le relief de cette plongée en fait un parfait endroit pour exercer l'orientation à la boussole.

Organisation:

Depuis Genève, prendre la route du lac (route suisse), et dans la grande ligne droite qui suit le giratoire à la sortie de Bellevue (direction Versoix) prendre une petite route qui part sur la droite (c'est indiqué Creux-de-Genthod). 50 mètres après, reprendre à droite, et on arrive dans le port même. Il y a un grand parking éclairé la nuit. Quand on vient de Versoix, il faut prendre à droite dans la même grande ligne droite, et suivre les panneaux Creux-de-Genthod. La route repasse en tunnel sous la route du lac.
S'équiper sur le parking, et se mettre à l'eau vers le petit ponton en bois, en face de la petite cabane qui est côté lac, presque au fond du parking

Carte

Comment plonger:

Il y a différentes manières d'effectuer la plongée: le plus simple est de faire un triangle dont le premier côté est au cap 140° (direction de l'arbre sur la digue à la sortie du port côté gauche), le deuxième à 260°, et le troisième à 20°. Le temps de chaque cap dépend du temps que l'on désire plonger. Une bonne moyenne est de faire trois fois 10 minutes.
L'épave est difficile à trouver: La meilleure manière d'y arriver est de prendre le même cap que pour le triangle (140° jusqu'à -18 mètres, et de tourner à droite (environ 240 °) en suivant la ligne des -18 mètres. Mais comme la pente est très faible, on peut facilement passer à côté. Si après 10 à 15 minutes on ne l'a pas trouvée, on peut se dire qu'on l'a loupée. Depuis l'épave, on peut suivre le cap 330° pour revenir au bord. Pour finir, ça vaut la peine de se promener un moment dans l'herbier à -5 mètres, car il est vraiment magnifique, et très riche...

Particularités:

Comme la plongée se déroule dans un port, elle est réservée aux mois d'hiver, car en été c'est beaucoup trop dangereux de par le trafic des bateaux.
Pour voir le maximum de brochets, il faut absolument y aller de nuit.

Infrastructures:

Téléphone: Cabine publique dans le port

Divers: WC au restaurant du port, mais il est fermé en plein hiver.

Photo Photo
Photo
Photo
Photo
Retour en haut de la page