Titre
Photo

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Vieille épave cochère

-35 à -47 mètres

Difficile

*****

N 46°16,87' (505817)
E 6° 12,99' (126249)
(Système géodésique Suisse)

Détails:

Magnifique épave d'une barque type "cochère" datant du début du siècle dernier (la date exacte est inconnue), posée à plat sur un fond de 47 mètres et dont le point le plus haut est le sommet de l'un de ses deux mâts à -35 mètres


Organisation et amers:

Le site est en face du débarcadère d'Anière de la CGN, à environ 500 mètres.
Au cap 130°, aligner le pilier gauche du débarcadère avec le milieu du buisson carré contre la maison juste derrière, ou pour être plus précis, aligner le petit mât qui se termine par une lampe placée devant cette espèce de cabane blanche (de loin on ne voit que le sommet blanc dépasser de la cabane) avec le coin de la maison (voir photo).
Il faut être très précis avec les amers, car le fond est plat, si on n'est pas dessus, c'est difficile de la trouver.
Au cap 85°, aligner le mât porte drapeau avec la lucarne qui donne sur le lac de la maison derrière.
Il faut faire une descente en pleine eau et admirer l'épave sans la toucher, car elle est très fragile (voir la Charte de la cochère plus bas).

Carte
Amer Amer
Amer
Amer

Particularité:

C'est une plongée assez courte, car l'épave est petite et il n'y a absolument rien à voir autour. Ca permet, si on le désire, de plonger à l'intérieur de la courbe de sécurité.
Cette plongée est difficile par la profondeur et la descente en pleine eau sans mouillage (pour ne pas risquer d'endommager l'épave

Protection de l'épave:

Il y a eu toute une polémique concernant la plongée sur cette épave. Elle a même été interdite de plongée un certain temps pour des raisons de recherches archéologiques et pour que les plongeurs ne l'abîment pas. Car répétons-le, elle est très fragile. De plus, les deux mâts sont encore debouts, et il suffirait d'un mouillage de bateau qui se prend dessus pour les arracher (et c'est impossible à voir depuis la surface).
A force de discussions, les plongeurs ont été autorisés à descendre dessus, mais à condition que chacun se responsabilise et fasse tout pour éviter d'abîmer quoi que ce soit (ou de remonter un morceau comme trophée). C'est la

Charte de la Cochère

J'espère que tout les plongeurs qui vont faire cette épave respecteront cet engagement, car il y va de la crédibilité du milieu de la plongée: en effet si un autre cas se présente, il sera beaucoup plus facile de faire passer l'autorisation si on peut citer en exemple le comportement des plongeurs sur la cochère. Par contre au moindre problème, ceux qui voulaient interdire la cochère le feront vite savoir, et on ne pourra plus discuter.
Pour cela il ne faut pas mouiller d'encre juste dessus. Il faut soit plonger en pleine eau sans mouillage, soit décaler les amers d'une dizaine de mètres dans le sens du vent, et regarder le cap à suivre une fois au fond pour tomber dessus. Si malgré tout l'encre est trop près de l'épave (voir carrément dessus), il faut impérativement la déplacer un peu plus loin pendant la plongée pour éviter d'arracher un mât avec la corde.

Attention, Dernières nouvelles:

Des plongeurs n'ayant pas resperctés les consignes de la chartes ont réussi à casser un des mâts. Résultat,en plus de la dégradation (qui personellement me fait mal au ventre), l'épave risque bientôt d'être interdite définitivement à la plongée. Merci beaucoup à ceux qui ont fait ça...

Infrastructures:

Téléphone: Dans un des ports à proximité

Divers: On trouve des WC près du débarcadère ou dans les ports les plus proches.
Mise à l'eau de bateau à Corsier, ou à Port Choiseul (Versoix)

Dessin de l'épave vue de dessus Dessin de l'épave vue de côté
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