Titre
Photo

Description:

Profondeur:

Difficulté:

Qualité:

Coordonnées
GPS:

Epave de bateau à vapeur

-34 à -42 mètres

Difficile

*****

N 45° 53,85'
E 6° 8,97'
Dessin du France au fond de l'eau

Détails:

Le France est certainement une des plus belles épaves en eau douce, qui soit accessible de par sa profondeur (-42m) à tout les plongeurs muni d'une bonne expérience en lac.
Lancé le 13 mai 1909, le France est un bateau à aubes (moteur à vapeur de 400 chevaux) d'une longueur de 47 mètres et pouvant transporter 700 passagers. En 1962, l'annonce de son désarmement et de sa destruction prochaine provoque un tollé général chez les Annéciens. Racheté par le patron des bateaux mouches de Paris, il fera son dernier tour du lac le 27 mai 1965. Restauré, il servira alors de résidence secondaire et prend sa place sur le lac, tournant sans cesse autour de son mouillage.
Le matin du 13 mars 1971, c'est le choc: le France à disparu. Les hypothèses fusent, on parlera même de sabotage, mais personne ne saura jamais la vérité. Le plus probable est que le manque d'entretien et le gel aient provoqué une voie d'eau sous la ligne de flottaison. Le bateau à sombré par la poupe, s'est enfoncé dans la vase puis s'est plié.
Pénétrer dans l'épave peut s'avérer dangereux, et il faut absolument plonger avec quelqu'un qui la connaît bien.

Organisation:

La plongée se fera obligatoirement en bateau, l'épave étant au milieu du lac, en face d'Annecy. La rampe de mise à l'eau la plus proche est la plage des Marquisats (à la sortie d'Annecy direction Sévrier), mais l'été il est difficile de se parquer à cause de la grande fréquentation. La mise à l'eau de Sévrier (en face du MacDonald) ou à Veyrier-du-lac s'avère un peu plus loin, mais beaucoup plus pratique.

Les amers:

Prendre au cap 250 l'alignement du clocher de la visitation avec le coin sud du gros bâtiment jaune juste en dessous, et au cap 340, l'alignement du mât de drapeau au sommet de l'Impérial avec l'arbre au premier plan (voir photos). Le bateau se repère facilement au sondeur, car le point le plus haut est à -34m. La proue du bateau pointe au sud-est.

Amer Amer
Comment plonger:

Descendre le long du mouillage jusqu'à l'épave, et en faire le tour en commençant par la partie la plus profonde. Pour les plongeurs expérimentés, on peut pénétrer dans l'épave par les côtés, visiter l'intérieur et remonter sur le pont par les escaliers centraux. Descendre dans la salle des machines est particulièrement dangereux (on peut s'accrocher partout) et ne devrait être tenté que par des plongeurs connaissant bien l'épave. Surveiller fréquemment ses paliers et son air, et remonter suffisamment tôt.

Particularités:

Le France n'est malheureusement pas une plongée accessible à tout les niveaux. La profondeur, le froid intense (4 à 7°C max.), la descente dans le bleu et les paliers en pleine eau, la réservent à ceux qui ont l'habitude du lac. Une combinaison 7,5mm ou mieux l'étanche sont indispensable même l'été. En cas de doute sur votre expérience, n'hésitez pas à vous adresser à ceux qui connaissent bien (Club ou école) avant de vous lancer seul dans l'aventure. Si le lac est agité ou la visibilité mauvaise, renoncer à la plongée qui risque de ne pas être agréable.
L'été, l'épave est très visitée (le week-end il faut presque prendre un ticket).

Infrastructures:

Téléphone:

Par sécurité, le portable est presque indispensable, car le temps d'accès à un téléphone peut s'avérer très long.

Photo Photo
Photo Photo
Retour en haut de la page