Rotengle
Retour
Rotengle
Corps: Rappelle celui du gardon (ou vengeron) avec lequel il est souvent confondu; forme cependant plus ovoïde et flancs paraissant de ce fait plus comprimés latéralement.

Tête: Réduite; bouche très oblique orientée vers le haut; oeil petit, jaune ou orangé.

Nageoires: Bien développées, bordées de rouge ou de nuances brique.

Taille: Oscille entre 20 à 30 cm pour un poids de 200 à 400 gr, avec un maximum de 45 cm pour 1,7 kg.

Longévité: De l'ordre de 10 ans.

Habitat: Le rotangle se rencontre surtout dans les zones calmes, en lac ou en étang. Les bancs s'observent en surface l'été mais près du fond le reste de l'année.

En Suisse: On le trouve dans toutes les régions du pays. Monte jusqu'à 1800 mètres l'altitude.

Dans le Léman: Espèce autochtone, présente depuis toujours.

Nourriture: Il se nourrit surtout de végétaux et ingurgite indifféremment tout ce qui vit dans les herbiers, œufs compris, mais plus fréquemment mollusques et larves d'insectes.

Reproduction: Frai printanier, en avril ou mai. Chaque femelle pond, en plusieurs fois, jusqu'à 200'000 œufs, petit, dans la végétation aquatique. L'incubation est réalisée en une ou deux semaines. Les alevins restent fixés aux herbiers jusqu'à la résorption complète de la vésicule ombilicale. La maturité sexuelle est atteinte en trois ans.

Longévité: Environ 10 ans.

Divers: De multiples hybridations sont possibles avec l'ablette, la brème et le gardon. Avec ce dernier poisson, l'hybridation rend les reconnaissances très souvent difficiles.
Mûrs à 2 ou 3 ans, les rotengles changent de sexe.

Intérêt culinaire: Chair tout à fait digne d'intérêts, à consommer frite.

 

Rotengle
Retour en haut de la page