Poisson Chat
Retour
Poisson Chat
Corps: Trapu.

Tête: Rappelle par sa forme celle du silure, mais encadrée par 8 barbillons, la mâchoire inférieur portant une barbiche de 4 barbillons et la mâchoire supérieure 2 barbillons courts dressés et 2 autres très longs et dirigés vers l'arrière à la commissure des lèvres.

Nageoire: 2 dorsales caractéristiques, la première assez haute et peu développées, la seconde, adipeuse, analogue à celle de la truite ou de l'éperlan; les pectorales, comme la première dorsale, cachent un piège douloureux constitué d'une aiguille très acérée.

Coloration: Le dos d'un vert foncé presque noir, se continue par des flancs plus clairs et un ventre blanc jaunâtre.

Taille: De 20 à 35 cm pour un poids de 240 g, avec un maximum de 45 cm pour 2 kg.

Habitat: Etangs vaseux, canaux à sol mou, mares et autres eaux semblables sont l'habitat idéal du poisson chat.

En Suisse: Importé en Europe en 1855, ce poisson originaire d'Amérique du Nord a été signalé dans le Doubs, ainsi que dans le Rhône genevois et le petit lac (Léman).

Dans le Léman: Se trouve surtout dans le petit lac. Les populations florissantes dans notre région proviennent d'importations répétées au cours de ces dernières décennies.
Notons en passant que le poisson-chat d'Europe (ou silure) n'a pas réussi à envahir le lac Léman même s'il est fréquent dans les lacs voisins (Neuchâtel, Morat), alors que le poisson-chat d'Amériques s'y est implanté.

Nourriture: Il est largement omnivore, les sujets les plus gros s'attaquant aux alevins et aux petits poissons. Il se contente généralement de vers, de mollusques et de larves, mais raffole malheureusement des œufs et cause d'importants dégâts.

Reproduction: La période de frai se situe en juin-juillet. La femelle pond de 4'000 à 6'000 œufs qui incubent en 10 jours, dans un nid construit au fond de l'eau, parmi la végétation ou des souches. Les deux parents surveillent les œufs et les jeunes durant un certain temps.

Divers: Le poisson-chat d'Amérique a été volontairement introduit volontairement il y en 1855 dans les bassins de la Saône et de la Loire pour nettoyer le fond des rivières (car de par son alimentation, c'est un éboueur hors pair), s'est répandu dans presque toute l'Europe, au détriment d'autres espèces dont il dévore le frai.

Intérêt culinaire: Chair rose excellente, que l'on débarrasse de sa peau avant de l'accommoder.

Poisson Chat
Retour en haut de la page