Perche
Retour
Perche
Corps: Assez arrondi, se terminant par un pédoncule fin; dos bossu.

Tête: Petite et conique, portant une bouche aux lèvres très fragiles

Nageoires: Première dorsale très développée, soutenue par 13 à 15 rayons épineux; seconde dorsale, caractéristique de la famille, débutant par 1 ou 2 rayons piquant; les pectorales, pelviennes, anale et caudale sont de couleurs orange ou brique.

Coloration: Vert-brun ou vert-jaunâtre; 5 à 7 zébrures verticales marquent les flancs et caractérisent la perche; à proximité du dos, elles se partagent quelquefois, dessinant alors un Y.

Taille: Normalement entre 20 et 30 cm, pouvant atteindre 60 cm pour un poids approchant alors les 5 kg.

Longévité: Evaluée à 10 ans.

Habitat: La perche aime les eaux propres et fréquente aussi bien les lacs, les étangs que les rivières, grande ou petite.
Ses postes de chasse favoris sont les pilotis de pontons en bois ou en béton, les piliers de ponts, les amas de branches mortes et les bancs de sable et de graviers des bordures où se réfugient les alevins en automne.

En Suisse: On le trouve partout, sauf en Engadine. Elle ne monte guère au-dessus de 1000 mètres d'altitude.

Dans le Léman: Espèce autochtone, présente depuis toujours.

Nourriture: Elle se nourrit de vers, de mollusque et des larves d'insectes, mais s'attaque aussi volontiers à d'autre poissons et s'adonne au cannibalisme.

Reproduction: Le frai a lieu au printemps, en mai ou juin, dès que les eaux atteignent 12 à 14 degrés; les œufs sont déposés en longs rubans qui adhèrent aux herbes. Les alevins éclosent au bout de trois semaines et leur vésicule vitelline se résorbe totalement en quinze jours. Ce poisson est très prolifique: une femelle de 500 à 600 g. pond 100'000 œufs et plus.

Intérêt culinaire: Chair à la saveur très fine. Les filets de perche sont très recherchés.

Perche
Perche
Perche
Retour en haut de la page