Lotte
Retour
Lotte

Corps: Serpentiforme, moins allongé cependant que celui de l'anguille; écailles minuscule, recouverte d'un abondant mucus.

Tête: Aplatie dorso-ventralement; la mâchoire inférieure porte 1 barbillon caractéristique de la famille; chaque narine est surmontée d'un court appendice.

Nageoires: Première dorsale rudimentaire, suivie par une seconde (68 à 75 rayons mous la supportent), caractéristique, qui occupe toute la longueur du dos; caudale arrondie; anale (60 à 70 rayons) symétrique de la dorsale.

Coloration: Brune et marbrures nettes sur l'ensemble du corps et des nageoires.

Taille: 80 cm au maximum pour un poids de 4 kg.

Habitat: Les eaux vives des rivières constituent l'habitat ordinaire de la lotte, mais on la rencontre aussi dans les parties calmes des cours d'eau et dans les lacs. C'est le seul poisson du Léman qui abonde encore dans les profondeurs entre 200 et 300 mètres.

En Suisse: Ce poisson commun se trouve dans tous nos lacs et quelques grandes rivières, jusqu'à 1000 mètres d'altitude. Introduit artificiellement jusqu'à près de 2000 mètres, il subsiste tant bien que mal (lac du Grimsel 1900 m, Engstlesee 1852 m).

Dans le Léman: Espèce autochtone, présente depuis toujours.

Nourriture: Invertébrés, ainsi que des œufs ou des alevins, et à l'age adulte d'autres poissons et de leur frai.

Reproduction: La période de frai est décembre - janvier. La femelle est extrêmement prolifique: elle peut pondre jusqu'à 3 millions d'œufs.

Divers: La lotte était inconnue dans le Léman avant le 17ème siècle et, par sa voracité, elle a peut-être contribué à la disparition de la féra et de la gravenche. Elle est la seule représentante d'eau douce en Europe de la famille des gradidés, dont la plupart des espèces vivent en mer.

Intérêt culinaire: Chair grasse. de saveur agréable, qui s'accompagne bien de sauces charpentées.

Lotte
Lotte
Retour en haut de la page