Goujon
Retour
Goujon
Corps: De forme variable suivant l'habitat, mais néanmoins plus allongé que celui du rotengle avec lequel on le confond parfois; sa hauteur maximale est inférieur au double de la hauteur de la tête; les écailles, brillantes, sont assez grandes (41 à 45 le long de la ligne latérale).

Tête: Oeil rouge; bouche horizontale (oeil jaune orangé et bouche oblique chez le rotengle)

Nageoires: Dorsale implantée à l'aplomb des pelviennes (plus en arrière chez le rotengle), souvent colorée en brun ou en rouge brique

Taille: De 20 à 35 cm pour un poids de 300 g à 1 kg, avec un maximum de 40 cm pour 1,2 kg.

Longévité: 10 ans.

Habitat: Le gardon se rencontre très souvent dans les parties inférieures des rivières, ainsi que dans les lacs et les étangs.

En Suisse: On le trouve dans les bassins du Rhin et du Rhône. Il monte jusqu'à 1000 mètres, et même dans les lacs alpestres jusqu'à 1630 mètres.

Dans le Léman: Espèce autochtone, présente depuis toujours.

Nourriture: Petits vers, larves d'insectes crustacés et parfois des végétaux.

Reproduction: Au moment de la reproduction, en mai-juin, toutes les femelles d'un même banc pondent simultanément parmi la végétation des zones peu profondes. Les œufs au nombre de 80'000 à 100'000 par femelle, incubent en une dizaine de jours environ. La croissance est lente et la maturité sexuelle n'est atteinte qu'en trois ans pour une longévité de 10 ans.
L'hybridation du gardon est possible avec le rotengle et la brème. Elle produit des individus souvent difficiles à identifier.

Divers: Le gardon montre un curieux phénomène d'inversion sexuelle; en vieillissant, les mâles se transforment en femelles.

Intérêt culinaire: Chair tout à fait digne d'intérêt, à consommer frite.

Goujon
Gojon
Goujon
Retour en haut de la page