Chevaine
Retour
Chevaine
Corps: Fuselé, assez rond et puissant, recouvert de grosses écailles bordées d'un liselé sombre (41 à 47 le long de la ligne latérale).

Tête: Massive, à grande bouche entourée de lèvres épaisses.

Nageoires: Bien développées.

Coloration: Brune à reflet souvent dorés; dos anthracite.

Taille: Entre 24 et 30 cm pour un poids de 2 à 3 kg avec un maximum de 60 cm pour 6 kg. Le record semble être un Chevaine de 9 kg pêché dans le Rhône en 1947.

Habitat: Ubiquiste, le chevaine occupe des habitats variés et se rencontre aussi bien dans les courants agités que dans les grands remous et les lacs. Il affectionne la proximité des obstacles naturels ou artificiels, branches mortes, enrochements, piles de ponts, et se déplace en groupe près de la surface dès qu'arrivent les beaux jours.

En Suisse: On le trouve partout, sauf en Engadine. Il monte jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Dans le Léman: Espèce autochtone, présent depuis toujours.

Nourriture: Ses goûts sont très variés, l'amenant à inscrire à ses repas des aliments aussi variés qu'alevins, larves d'insectes, fruits tombés des arbres et déchets de toutes sortes. Il s'agit du plus parfait omnivore des eaux douces.

Reproduction: Au printemps, dans les eaux peu profondes, chaque femelle pond de 100'000 à 200'000 œufs, qui éclosent en une semaine environ. La maturité sexuelle est atteinte en quatre ou cinq ans. L'hybridation avec la vandoise où même l'ablette est possible.

Intérêt culinaire: Aucun.

Chevaine
Chevaine
Chevaine
Retour en haut de la page