Chabot
Retour
Chabot
Corps: Allongé.

Tête: Enorme: le tiers de la longueur totale du corps, très large, aplatie, portant 2 petits yeux haut placés; bouche très largement fendue, entourée de lèvres épaisses.

Nageoires: Pectorale très grandes, étalées en éventail; première dorsale petite, suivie d'une seconde beaucoup plus développée et soutenue par 15 à 18 rayons.

Taille: De 10 à 15 cm pour un poids de 30 g, maximum 18 cm pour 60 g.

Longévité: Dépasse rarement 6 ans.

Habitat: Il affectionne les cours d'eau rapides et les petits ruisseaux bien oxygénés, mais on le trouve aussi dans les lacs, où il reste à faible profondeur, pourvu qu'il trouve des pierres où se cacher.

En Suisse: On le trouve partout dans les cours d'eau vifs et propres, de même que sur les rives caillouteuses des lacs; il monte jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Dans le Léman: Espèce autochtone, présent depuis toujours.

Nourriture: Il se nourrit de larves, vers, mais aussi d'alevins de truites.

Reproduction: Le frai à lieu en mars ou en avril. Dans un nid creusé par le mâle, la femelle dépose de 100 à 500 œufs qui adhèrent à la face intérieur des pierres. L'éclosion a lieu de 30 à 100 jours plus tard, et pendant ce temps, le mâle surveille constamment le nid.

Divers: Le chabot est très discret, vivant entre les gros blocs, très souvent sous les pierres: ce poisson ne supporte pas la moindre pollution et a de grosses exigences en oxygène.
Il connaît deux ennemis majeurs: l'anguille qui le pourchasse jusque dans les infractuosités qu'il habite, et les truites.

Intérêt culinaire: Aucun.

Chabot
Retour en haut de la page