Anguille
Retour
Anguille
Corps: Serpentiforme, dépourvu d'écailles et recouvert d'un abondant mucus.

Tête: Petite, conique, mal individualisée et portant des yeux assez réduits; la bouche est entourée de mâchoires extrêmement puissantes, garnies de petites dents acérées; deux paires de narines s'ouvrent en avant des yeux sur une cavité olfactive très développée.

Nageoires: Pectorales s'écartant en éventail dans un plan horizontal; pelviennes absentes; en arrière de l'anus débute une nageoire qui, soutenue par près de 500 rayons souples, vient se terminer sur le dos en avant de l'aplomb de l'anus.

Coloration: Brun foncé avec souvent des reflets dorés; ventre blanc crème.

Taille: 2 mètres 20 au maximum pour un poids de 2,5 Kg.

Longévité: Normalement 20 ans, mais lorsque sa migration est empêchée et qu'elle reste en eau douce (comme dans le Léman), sa longévité peut alors atteindre 50 ans.

Habitat: On la rencontre aussi bien dans les lacs et étang de plaine que dans les ruisseaux.

En Suisse: L'anguille est notre seul poisson anguilliforme, ce qui permet de la reconnaître au premier coup d'oeil. Elle remontait autrefois le Rhin et pénétrait dans les rivières et lacs de ce bassin jusqu'à une altitude de 1000 mètres.

Dans le Léman: Des exemplaires de cette espèce sont de temps en temps introduits volontairement ou accidentellement dans le Léman. Des obstacles géographiques infranchissables s'opposent à une migration naturelle.

Nourriture: Omnivore: se nourrit d'invertébrés mais aussi d'alevins, d'œufs, d'écrevisse et même de batraciens.

Reproduction: Au terme de leur vie en eau douce, les géniteurs entreprennent un voyage sans retour qui les conduits à 6000 ou 7000 km de l'endroit où ils ont vécu. Dans cette légendaire mer des Sargasses, ils meurent après avoir frayé. Le départ à lieu en automne, et le frai ne produira qu'au printemps suivant. A 400 mètres de fond, chaque femelle libère dans l'eau 1 million d'œufs environ. Après un mois d'incubation, les larves dérivent passivement dans les courants vers l'Europe, empruntant le Gulf Stream et ses collatéraux.

Divers: L'anguille est un poisson relativement sédentaire en eaux douces, vivant au fond, et très actif, surtout la nuit.
Son séjour en eau douce peut se prolonger jusqu'à une vingtaine d'année, puis son métabolisme se transforme peu à peu et elle cherche à gagner la mer. Pendant sa dévalaison vers la mer, le système digestif régresse et l'anguille cesse de s'alimenter, vivant sur les réserves de graisses accumulées.

Intérêt culinaire: Chair très fine. Les cevelles sont aussi très appréciées.

Anguille
Retour en haut de la page