Comment éviter les infections dans les oreilles pendant les plongées en mers chaudes:

Il s'agit d'une préparation établie par un médecin, toute simple, très efficace et surtout sans aucun danger ni effet secondaire.

Elle est composée d' alcool, d'acide borique et de glycérol.

L'alcool et l'acide borique désinfecte le tympan, tendis que la glycérine le regraisse pour éviter que l'eau y adhère.

N'importe quelle pharmacie peut vous faire la préparation. Il s'uffit de demander:

Acide borique 3 grammes + alcool 60° 97 grammes + glycérol 20 ml

Le plus pratique et de faire mettre la préparation dans un petit flacon avec une pipette pour une application très facile. Un petit flacon (20 ou 30 ml) suffit largement pour un séjour de 2 semaines et 30 plongées.

Mode d'emploi: Après chaque plongées, rincer les deux oreilles avec de l'eau douce, sécher l'intérieur un minimum et laisser tomber quelques gouttes sur chaque tympan en mettant la tête de côté. Si possible avoir un flacon par personne ou en tout cas ne pas mettre la pipette en contact avec l'oreille mais au dessus et laisser tomber les gouttes sur le tympan pour éviter que les microbes qui sont dans l'oreille ne se propage sur la pipette et infecte un autre personne. Quand on sent que les gouttes sont bien sur le tympan, attendre une dizaine de secondes avant de tourner la tête dans l'autre sens pour faire l'autre oreille.

On peut ressentir une légère sensation de picotement voir ça peut chauffer un peu si l'oreille et déjà un peu infectée. Si on ne ressent rien c'est que le tympan est sain.

Résultat garantit si vous le faîte bien après chaque plongée dans l'eau salée.

En dehors des vacances (et des plongées intensives), il est déconseillé de les utiliser à chaque plongée car les risques sont beaucoup moins grands d'avoir une infection quand on fait une plongée de temps en temps. Le problème si on met des gouttes à chaque fois, c'est que le tympan devient plus fragile car il n'a plus l'habitude d'avoir des microbes si il est sans arrêt désinfecté.

 

Alors bonnes bulles

 
Retour en haut de la page